YouTube a annoncé mercredi qu’il affichera une nouvelle section intitulée « Histoires personnelles » dans les résultats de recherche à partir de cette semaine lorsque les utilisateurs saisiront des requêtes liées à la santé. La société a déclaré que lorsque les internautes recherchent des vidéos de certains problèmes de santé sur YouTube, un panneau présentant des vidéos de personnes diagnostiquées avec ces troubles s’affiche.
La société a déclaré avoir observé que de nombreuses personnes venaient sur la plate-forme pour mieux comprendre des choses complexes de manière digeste – comme la biologie humaine ou des maladies compliquées.
Le service de streaming vidéo a déclaré que les gens venaient également chercher des questions plus centrées sur l’humain sur des conditions telles que « Comment puis-je vivre avec cela? »; « Comment les autres ont-ils vécu avec ça ? » ; « Est-ce que ça va mieux ? »; » Comment puis-je soutenir mon proche à travers cela? » – toutes les questions que l’entreprise interprète comme la recherche de témoignages directs de personnes expérimentées.
YouTube a déclaré qu’au lancement, la section Histoires personnelles affichera des vidéos liées au cancer et à des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Plus tard, la société étendra cette fonctionnalité pour couvrir d’autres sujets et d’autres régions en dehors des États-Unis.
« Pour être éligibles à l’étagère, les vidéos doivent principalement se concentrer sur une expérience vécue personnelle et authentique qui est pertinente pour un état de santé physique ou mental spécifique. Le contenu de nature promotionnelle n’est pas éligible pour cette fonctionnalité, et toutes les vidéos qui apparaissent dans cette fonctionnalité doivent être conformes à nos politiques qui empêchent la propagation de fausses informations sur la santé », a déclaré la société dans un article de blog.
Bien que cette fonctionnalité ne soit pas destinée à obtenir des conseils médicaux, YouTube a fait l’objet de nombreuses critiques concernant la désinformation liée à la santé, en particulier pendant la pandémie de COVID-19. Plus tôt cette année, plus de 80 vérificateurs de faits à travers le monde ont écrit à YouTube pour prendre des mesures plus strictes contre les vidéos liées à la désinformation COVID. Nul doute que YouTube devra faire face à un examen minutieux des types de vidéos présentées dans cette nouvelle section « Histoires personnelles » et de leur capacité à modérer le contenu présenté.